Les frissons, c’est aussi pour les grands enfants ! Neuf idées bien vivantes pour célébrer la fête des Morts.
1. Tournée des bonbons… avec d’autres parents. Vous avez de jeunes enfants ? Invitez des amis qui sont dans la même situation à passer l’Halloween avec vous. Choisissez le quartier le plus prometteur côté récolte de douceurs et arpentez les rues en groupe. Vous pourrez ainsi rattraper quelques conversations pendant que vos enfants remplissent leur sac ! De retour à la maison, pendant qu’ils déballent leurs trouvailles, poursuivez la discussion autour d’un morceau de tarte à la citrouille, d’une « infusion sanguine » (tisane fraise cassis) ou d’un « cocktail Dracula » (martini vodka canneberge).
2. Vous préférez la tournée des grands-ducs ? De nombreux bars, restaurants (et certains musées) organisent des soirées d’Halloween. Et tant qu’à être dans l’ambiance de Transylvanie, osez vous aventurer dans un bar gothique ! Avant d’aller hanter les lieux, donnez rendez-vous aux amis chez vous et déguisez-vous en prenant l’apéro. Préparez une trempette « squelette et cerveau », des sandwichs en forme de cercueil, des « doigts de sorcière » et grignotez des graines de citrouille rôties.
3. Sorties d’Halloween, dont le tout nouveau Peur Dépôt, au Carrefour Angrignon. Le concept : dix parcours sensoriels épeurants érigés dans des conteneurs lugubres. Des choix classiques et efficaces : la chasse aux fantômes du Vieux-Montréal ou ceux des plaines d’Abraham ou encore le « vintage » Rocky Horror Picture Show, au Cinéma Impérial. D’autres suggestions intéressantes ailleurs au Québec, dont Lhotel 54, à Ste-Anne-de-Sabrevois. C’est bien sûr l’occasion d’essayer L’Auberge du Dragon rouge, qui baigne dans l’esprit médiéval, ou les restaurants où l’on mange dans le noir (Au noir et Dans le noir).
4. Ciné frissons et effroyable réception. On se fait une soirée Ciné frissons, en louant quelques films d’horreur bien sentis, qu’on écoutera à la lueur d’une lampe de poche. Avant de grincer des dents, voici de quoi se mettre… sous la dent: risotto à la courge, petites citrouilles farcies au porc et au persil, sauce à l’orange. Pourquoi pas un party d’huîtres? Amusez-vous à baptiser vos plats, par exemple Escalope de saumon grillée aux cendres de l’enfer et légumes racines ou Diabolique longe d’agneau en sarcophage de feuilleté. Vous pouvez obtenir sur le site de Kraft Canada un guide de réception d’Halloween.
5. Soirée échangiste… de polars. Réunissez d’autres amateurs de peur et échangez-vous les polars qui vous ont tenus éveillés des nuits durant. À la lumière d’une chandelle, faites la lecture d’un extrait percutant. Les ados peuvent échanger entre eux des romans de la collection Chair de poule. Quant aux plus jeunes, installez-les devant une vidéo d’Halloween (ex.: L’Halloween de Dora, Benjamin, Bob l’éponge ou des Razmoket).
6. Faites-vous raconter des histoires. Le Festival interculturel du conte du Québec propose jusqu’au 27 octobre différentes soirées de conte dans différentes régions.
7. Esprit, es-tu là ? La nuit du 31 octobre, qui marquait la fin de l’année celtique, est propice aux prédictions, comme le faisaient autrefois les druides ce soir-là. Si vous connaissez des gens qui tirent aux cartes, invitez-les. Vous pouvez aussi disposer sur la table le jeu de prédictions Les dés de la destinée ou un livre qui traite de numérologie. Même si on est sceptique, le divertissement est garanti ! En version moins « ésotérique » : on sort notre « boucle de cristal » pour réfléchir à notre futur, celui de notre famille, de notre organisation, de notre communauté, etc.
8. Soirée Meurtre et mystère. Le but est de résoudre l’énigme, c’est-à-dire de découvrir le meurtrier. Le resto de la Ruelle, à Montréal, propose des scénarios divertissants à souhait, dont Funeste noce. Et il y a toujours les classiques soirées Meurtre et mystère à la maison. Chaque invité doit incarner un personnage, attribué par l’hôte de la soirée. L’idéal est de jouer pendant un repas, chaque «scène» correspondant à un service. On trouve les jeux dans les magasins spécialisés comme Le valet d’cœur, La Tour de jeux ou La boîte à Nanny (sur Internet).
9. Fuir nos peurs… avec la course Apocalypse. Avec la popularité de la course à pied, pas étonnant qu’on ait conçu des courses thématiques. Celle-ci, à Montréal, propose la course Apocalypse (5 km et 10 km) et la course des citrouilles, pour les enfants (1 km).