Plusieurs diront qu’ils n’ont pas besoin d’encercler le 14 février en rouge dans leur agenda pour témoigner notre amour. Ni d’une boîte de chocolats ou de fleurs. Mais, avalés par le tourbillon du quotidien, cultive-t-on autant qu’on voudrait le plaisir d’être à deux? La Saint-Valentin représente un moment significatif pour réfléchir à notre relation et raviver nos liens. Dans un mois de grande froidure, on ne va pas s’en priver! Pour éviter la cohue au restaurant et les frais de gardiennage, voici des idées coquines pour réinventer la Saint-Valentin.
Festin dans la chaumière
Jouez au grand chef et concoctez-vous un souper de rois, que vous dégusterez quand vos chérubins seront au lit.
- Fondue, raclette, alouette. Avec ces mets conviviaux, l’hiver devient un oasis de chaleur! En finale, un café brésilien… Si vous avez un foyer, dressez la table devant.
- Sushis et champagne. Un menu fraîcheur qui incite à la légèreté! Si vous préférez une version plus costaude, rajoutez les huîtres et le foie gras…Pour varier du champagne, du cidre de glace pétillant.
- Tapas ou amuse-bouches, une expression bien de circonstance… Que de charmants petits hors-d’œuvre à déguster avec les doigts!
- Dégustation de chocolats et portos fins. On parle ici d’essences rares et non de la boîte en cœur achetée à la pharmacie…
- Souper au lit. Qui dit que la couette n’est réservée qu’aux déjeuners?
- Glissez-vous ensemble dans un bain moussant. Faites «popper» une bouteille de champagne ou de mousseux.
Petits moments en duo
- Kidnappez votre douce moitié au bureau. Comme la plupart des restaurants sont aussi ouverts le midi, vous pourrez vous offrir une aventure gastronomique à une fraction du prix. Sans compter qu’un seul verre de vin suffit souvent à l’heure du dîner… Ou pourquoi pas un pique-nique inusité à l’hôtel ou au motel?
- Plutôt qu’un souper, organisez une journée d’activités. Débutez la journée avec un petit-déjeuner au resto et poursuivez avec une partie de golf dans un centre virtuel, une partie de quilles ou un match endiablé dans une arcade. Après le lunch, un petit film au cinéma? Ça vous rappellera vos premières sorties, alors que vos doigts se nouaient au fond du sac de popcorn! Clôturez la journée avec l’apéro dans un bar à vins, une formule chic et sympathique.
- Découvertes épicuriennes. Comme cadeau, inscrivez-vous à un cours qui saura garder la flamme bien au chaud: apprendre à se déhancher lascivement (salsa ou tango), à cuisiner thaïlandais ou italien, à séduire vos papilles avec de grands crus ou encore à prodiguer d’enivrants massages!
- Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es. Faites-lui écouter des chansons qui ont été significatives dans votre vie et racontez-lui pourquoi: une peine d’amour, les vacances d’été, votre enfance, des anecdotes du temps de vos études. Et vice-versa.
- Festival de films «culte». Le culte de quoi? De votre couple, bien sûr! Revoyez en vidéo les films que vous avez vus collés collés au cinéma, ceux de vos débuts ou qui vous ont beaucoup touchés.
- C’est vraiment toi, ce bout de chou? Amusez-vous à regarder vos photos d’enfance et, pourquoi pas, à imaginer la binette de votre future progéniture…
- Votre amour… immortalisé. Si ça vous dit, certains photographes se spécialisent dans l’art sensuel. Autrement, une belle pose classique fixera votre bonheur sur pellicule.
- Encadrer vos meilleurs moments. Achetez un cadre à insertions multiples et glissez-y vos plus touchantes photos. Revoir tous ces bons moments, ça met le sourire aux lèvres!
- Lecture coquine à voix haute. Avec un petit verre de porto et un morceau de chocolat noir, des nouvelles érotiques séduiront vos oreilles.
- Effeuillez la Saint-Valentin! Sur votre table de chevet, quelques livres destinés à ne pas vous laisser fermer l’œil de la nuit! Ou encore, poussez l’audace plus loin en vous aventurant dans un «sex-shop»… virtuel ou ayant pignon sur rue.
- Vive les lettres d’amour! Plutôt qu’un courriel, si vous écriviez une vraie lettre, sur du beau papier? Envoyez-la au bureau… pour un effet surprise! Syndrome de la page blanche? Faites une liste de «j’apprécie», une sorte d’inventaire de tous les petits gestes sympathiques que pose votre conjoint. Car avouons-le, au fil des années, on finit parfois par exprimer davantage ce qui retrousse!
- Adopter un nouveau rituel de couple. Choisissez une charmante habitude à intégrer dans votre vie. Par exemple, organiser une sortie surprise à tour de rôle; prendre un bol d’air à tous les soirs; faire le point sur la semaine autour d’un thé, le dimanche soir; s’évader pour un week-end amoureux, chaque saison.
Cet article est un extrait du guide Célébrons! Au fil des saisons – Profitez-en pour vous l’offrir – ou encore le guide Célébrons! Notre mariage (si jamais la St-Valentin vous a inspirés!).