Par Solène Bourque
Halloween : plaisir de recevoir ou de donner?
Chaque année, pour souligner l’Halloween avec nos enfants qui ont maintenant 4 et 6 ans, nous reprenons le même petit rituel, instauré au départ parce que ni mon conjoint ni moi ne voulions nous priver de passer l’Halloween avec les enfants, ni de décorer et donner des bonbons aux enfants de notre quartier.
Notre rituel de soirée d’Halloween commence donc vers 17 h 45-18 h au plus tard, parce que les enfants ont un plaisir tout aussi grand à revenir à la maison suffisamment tôt pour donner à leur tour des bonbons aux autres enfants qui passent.
Et à chaque année, je me fais la même réflexion : je ne pourrais pas dire lequel des deux plaisirs les rend les plus heureux, soit celui de recevoir ou de donner. Autant je vois leurs petits sacs se tendre avec hâte en sonnant à la porte des maisons, autant je les vois accourir à la nôtre lorsque la sonnette se fait retentir… Je pense que nous avons trouvé un rituel qu’on pourrait qualifier du « meilleur des deux mondes ».
Les grands de leur côté ne sont pas en reste parce que nous passons l’Halloween avec des amis et leur fille, et souvent aussi quelques membres de nos familles respectives (oncle, grand-parent) se greffent à nous. Et c’est tous ensemble que nous terminons la soirée devant une bonne soupe et un repas qui a mijoté tout l’après-midi, chacun allant en alternance répondre à la porte avec les petits pour distribuer les bonbons.