Ce lundi 7 septembre, l’émission Kilomètre Zéro portera sur le baptême. J’ai bien failli être interviewée à cette occasion, mais différentes circonstances ont fait que nous avons manqué ce rendez-vous. Je vous offre donc ici un extrait du guide Célébrons! La naissance de bébé!
Faire baptiser bébé… ou pas ?
Comme le baptême catholique implique un engagement à faire découvrir Jésus-Christ et ses enseignements, voilà une belle occasion de discuter, en couple, de vos croyances et de vos valeurs et de la façon dont vous voudrez les transmettre à vos enfants au fil des années.
D’autres ne sont pas à l’aise avec certaines positions de l’Église catholique ou ne s’y reconnaissent pas. Devraient-ils s’embarquer dans l’aventure sans y adhérer entièrement ou renoncer au baptême et à la beauté de son rituel? Car il est là le dilemme: pourquoi priver bébé d’une belle fête célébrant son entrée dans la société?
Plusieurs parents qui se disent en marge de l’Église font tout de même baptiser leur bébé pour lui éviter le néant… social! Ainsi, au temps où religion et vie sociale allaient main dans la main, le baptême conjuguait la dimension religieuse et sociale dans une même cérémonie. Alors ne rien faire pour célébrer la venue de notre enfant, c’est tristounet, non? D’autant plus qu’avec le nombre élevé d’unions libres, cette fête représente souvent la première occasion de réunir les deux familles qui composent le «pedigree» du bébé.
Alors, faire baptiser ou pas? D’abord, si vous hésitez, vous pouvez laisser mûrir votre décision, car l’Église catholique baptise à tout âge. C’est le cas, par exemple, pour les enfants adoptés qui, souvent, arrivent ici âgés de quelques mois, voire quelques années. Après tout, au début du christianisme, on baptisait non pas les petits enfants, mais les adultes, le jour de Pâques.
Il est aussi possible d’organiser une fête de bienvenue à la vie ou célébration de la naissance, à saveur spirituelle ou simplement familiale. Lorsque je formule cette suggestion, une question surgit toujours : ce type de baptême est-il valable? D’abord, valable aux yeux de qui? D’un point de vue juridique, il faut savoir que le baptême n’a aucun aspect légal, le nom de l’enfant ayant été enregistré civilement au préalable. L’engagement des parrains est moral et non légal, un rôle dévolu aux tuteurs. Valable aux yeux de Dieu? Tout est question de croyances et c’est un terrain éminemment personnel.
Ensuite, qu’entend-on par «valable»? Une cérémonie qui correspond à vos valeurs et à votre vision de la foi n’est-il pas plus «valable» qu’un baptême auquel vous croyez plus ou moins? Bien entendu, si vous voulez que votre enfant fasse sa première communion et sa confirmation plus tard, il doit être baptisé à l’église d’abord, l’Église catholique ne reconnaissant aucune forme de baptême autre que les siens. Toutefois, rien n’empêche un parent, ayant cheminé dans sa foi, de demander le baptême plus tard.
Doit-on appeler cette fête un baptême? Selon le dictionnaire, non. Ainsi, Le Petit Robert réserve le terme à la religion chrétienne, le décrivant comme un «sacrement destiné à laver du péché originel et à faire chrétienne la personne qui le reçoit». Par contre, de nombreux célébrants privés utilisent le terme, de même que les municipalités françaises qui offrent un baptême civil, qui est en fait une cérémonie laïque à l’hôtel de ville. Morale de cette histoire? Si on est fervent de sémantique, vaut mieux laisser l’appellation «baptême» aux chrétiens. Pour notre part, nous proposons le terme «célébration de la naissance» ou «fête de bienvenue à la vie».
Avant de choisir entre ces avenues, examinez vos motivations profondes afin de prendre une décision en toute conscience, d’être cohérents avec vos croyances et d’assumer pleinement votre choix.
Vous trouverez dans le guide Célébrons! La naissance de bébé un questionnaire pour mieux cerner vos motivations, ainsi que des exemples de fêtes de bienvenue à la vie, dont celle que nous avons organisée pour notre fils Vincent. Conseils d’organisation – peu importe le type de célébration, concepts prêts-à-fêter, suggestions de textes et de musique, tout y est!
[…] Le baptême, un rituel en évolution […]