Le printemps, comme a déjà dit un enfant, c’est quand la neige fond et qu’elle repousse en gazon ! Au printemps, la nature revit… et nous aussi ! C’est la saison du renouveau, c’est le temps des semences. Avec les journées qui allongent et le soleil qui se pointe enfin le bout du nez, on sort de notre torpeur. On sent l’espoir renaître et notre humeur devient plus pimpante. Nos rituels printaniers sont donc imprégnés de ce besoin de se secouer les puces et de repartir à neuf ! En voici quelques-uns, parmi les plus courants.
1. Marcher dehors. On redécouvre le plaisir des grandes promenades, le nez au vent et le visage offert aux caresses du soleil.
2. Vive l’air frais ! On ouvre toutes grandes portes et fenêtres pour sentir l’air frais entrer dans la maison et on inaugure la corde à linge !
3. Voyage printanier. Plusieurs mettent à leur agenda une petite escapade, que ce soit pour un week-end dans un beau coin de la province, au soleil ou à New York, comme le font chaque année des hordes d’étudiants.
4. Fleurs, plantes et jardins… Un simple bouquet de tulipes dans la maison et voilà que surgit le printemps ! Ce peut être le moment d’acheter de nouvelles plantes intérieures ou de procéder au rempotage. Plusieurs planifient leur jardin et préparent leurs semences. S’occuper d’une plante, ça rend philosophe. Ça fait réaliser qu’il faut parfois laisser le temps au temps pour que les choses éclosent. Avec mon fils, j’aime surveiller au jour le jour l’évolution des bourgeons. Certains s’amusent même à capter les minuscules changements quotidiens à l’aide d’une caméra numérique.
5. En caravane, allons à la cabane. La cabane à sucre a ses fidèles irréductibles et, de l’autre côté, de farouches détracteurs. Il faut dire que les cabanes à sucre commerciales sont loin d’avoir le cachet des cabanes d’antan, calories en prime ! On en sort ballonnés, collés et boueux, en se promettant bien de ne plus y retourner. Pourtant, plusieurs d’entre nous reprenons la route des sucres année après année. Parce que c’est un rituel printanier propre à notre pays (et il nous en reste peu !). Le sirop d’érable, qui ravit bien des touristes, c’est notre « dose nationale de viagra ! », comme l’a dit feu l’anthropologue Bernard Arcand à l’émission radiophonique Indicatif présent.
6. Ménage du printemps. À l’intérieur, comme à l’extérieur, on efface les vestiges de l’hiver. On marque la transition en rangeant foulards, manteaux et bottes. On sort les jolis pulls pastel et les petites robes. On nettoie les plates-bandes, le barbecue et les chaises de patio. On lave murs et fenêtres. Certains en profitent pour classer la paperasse, les photos, les cartes de vœux… ou attendent leur prochain déménagement ! En Grèce, la semaine pascale est le grand moment de tri de vêtements, de vaisselle, d’objets, voire de meubles qu’on jette s’ils sont hors d’usage. Puisqu’il y a eu résurrection, donc espoir de vie nouvelle, les maisons et les corps participent, extériorisent le renouveau. On peut aussi étendre le ménage du printemps à notre couple, nos finances, notre carrière, nos relations amicales !
6. Mise en forme et en beauté. Les belles résolutions du jour de l’An ressuscitent, en prévision de l’angoisse du maillot de bain qui s’annonce ! Plusieurs revoient leur alimentation, entreprennent un régime désintox, font un détour chez l’esthéticienne pour soigner leurs petits petons en prévision des petites sandales d’été, etc.
7. Le retour des oiseaux. On les entend à nouveau piailler, signe que le printemps est de retour. Certains achètent ou fabriquent des mangeoires pour les accueillir dans leur cour. Le spectacle des centaines de milliers d’oies des neiges et des bernaches qui font escale sur les berges du Saint-Laurent attire plusieurs touristes, de même que les papillons en liberté au Jardin botanique de Montréal.
8. Descente des rapides. À plusieurs endroits, plusieurs plongeurs se donnent rendez-vous pour descendre les rapides, comme à l’AquaFête de Chambly, qui se tient à dernière fin de semaine d’avril.
9. Les éliminatoires de hockey. Voilà un rituel printanier qui a la cote chez ces messieurs (et chez beaucoup de femmes), comme le Superbowl ! C’est l’occasion de réunir les potes autour d’une bière, d’une pizza ou d’un bon spaghetti maison, chez soi ou dans un bar sportif.
10. Le retour des terrasses. Dans Carnets de naufrage (Boréal), Guillaume Vigneault rappelle le rituel de l’ouverture des terrasses sur la rue Saint-Denis à Montréal, où on se précipite dès que le soleil se pointe.