Par Nadine Descheneaux, une nouvelle blogueuse à qui on souhaite la bienvenue. Vous pouvez déjà la lire dans Les (Z)imparfaites.
Quand on dit « rituel », on pense souvent à « rassemblement », « événement », « fête », etc. Mais pourtant, on peut se créer des rituels personnels. C’est-à-dire des moments juste à soi que l’on répète au besoin, selon les circonstances. Des petites attentions, des activités en tête à tête avec soi, des habitudes réconfortantes et des plaisirs en solo. Ces rituels intimes et un peu secrets sont tout aussi puissants que ceux partagés entre un grand cercle d’amis ou toute la parenté. Ils nous font du bien, nous réconfortent et surtout nous recentrent sur ce qu’on est et sur ce qu’on désire. En tout cas, je ne m’en passerais pas. Et surtout, je ne me sens pas égoïste de prendre ce temps pour moi. J’en ai besoin, c’est presque viscéral. Je le sens dans mes « tripes » quand j’ai BESOIN de renouer avec un de mes rituels chouchous.
Aussi, certains rituels me permettent de me sortir d’une journée de morosité intense – que j’appelle mes journées « moche&poche » – où le ciel semble me tomber sur la tête. Une journée où le mal de tête m’assaille, que l’énergie voisine les bas fonds, que où mon moral m’a déserté et que je vois tout en gris souris! Au lieu de combattre avec l’énergie du désespoir mes démons (physiques ou psychologiques), je sais maintenant que c’est le signal qu’il me faut m’occuper de moi… Et qu’est-ce que je fais?
Voici des rituels tout personnels qui me permettent de voir plus clair dans ma vie :
- Flâner à la bibliothèque seule;
- Faire un détour au café que j’aime et y re-flâner en lisant ou en regardant simplement le monde aller et venir;
- Me lever avant les enfants et mon chum et savourer le silence dans la maisonnée;
- Écrire dans mon journal intime (non! Ce n’est pas que pour les ados!);
- Faire un collage de désirs. La recette est simple. Je prends cinq vieux magazines et je découpe des images ou des mots que j’aime et qui correspondent à un désir, un but ou un souhait. Je colle le tout aléatoirement sur un carton et l’affiche bien en vue dans mon bureau. (Il paraît que je ne suis pas seule à le faire, car NosRituels vous prépare une activité du genre pour 2010…)
- Écouter un de mes classiques de films de filles (You’ve got mail; Autant en emporte le vent; Music&Lyrics, etc.);
- Prendre un looooong bain;
- Faire de mon lit mon royaume pour une journée;
- Écrire une lettre (pas un courriel) à une amie. Pourquoi ne pas le faire dans l’une des chambres d’écriture des Correspondances d’Eastman, qui ont lieu jusqu’au dimanche 9 août?;
- Aller dans un spa pour un après-midi de soins;
- Boire une coupe de vin au lit en lisant;
- Jardiner (c’est fou ce qu’on peut déterrer au fond de soi en piochant dans la terre!);
Note de Chantal: c’est fou ce que Nadine et moi on se ressemble! Je partage moi aussi plusieurs de ces rituels pour ce que j’appelle mes « lunes noires »… Et vous, que faites-vous pour vous, rien que pour vous et qui vous aide à vivre mieux?