Lors de mon déménagement, il y a déjà 3 ans, ça a été la rafale du grand ménage du printemps… Tout y est passé: vêtements, livres, disques, jouets, documents, habitudes… Ouf! Nous avons donné, jeté, recyclé, organisé.. Ça donne des ailes, repartir à neuf!
Pour m’assister dans ce grand tourbillon, un livre à la fois pratique et inspirant, L’art de la simplicité (Robert Laffont, 2005). L’auteure, Dominique Loreau, ne parle pas de simplicité «volontaire», mais du duo beauté et fonctionnalité et de minimalisme étudié, elle qui vit au Japon depuis plusieurs années. Moi qui empilait volontiers les idées (et la paperasse qui allait avec!), je me suis initiée à un nouvel état d’être qui m’habite depuis.
Et je poursuis mon exploration avec la méthode des 5S, japonaise encore : Seiri (Débarras), Seiton (Rangement), Seiso (Nettoyage), Seiketsu (Ordre) et Shitsuke (Rigueur). J’ai aussi eu récemment recours aux services d’Équilibre Aménagement pour revoir l’organisation de mon bureau, avec grande satisfaction.
Et vous, êtes-vous du genre à tout garder «aucazou» ou à remplir copieusement le camion de recyclage chaque semaine ?
J’ai pris connaissance de votre site via les matins magiques de Marie-Pier Charron et je le trouve très intéressant car j’aime qu’il y ait un thème aux occasions qu’on a de fêter la vie!!!
Daniell Guilmette