C’est une décision très personnelle, à laquelle je vous invite à réfléchir à l’aide des dix questions pour faire un choix éclairé, que l’on retrouve dans le mini-guide Célébrons! La naissance de bébé (Publistar, 2009).
Ainsi, lors de mon dernier passage au Salon Maternité Paternité Enfants, j’ai discuté avec un couple en quête d’une formule différente pour leur bébé. Nous avons trouvé une solution qui leur ressemble : une fête de bienvenue à la vie. Cette fête, touchante et personnalisée, comprend la lecture de textes, des chansons et de la musique, les souhaits des proches, etc. On peut célébrer cette fête n’importe où (dans votre cour, en plein air, près d’un cours d’eau, à votre guise).
Déroutant ? Il existe bien un baptême civil en France et des cérémonies de parrainage laïque en Belgique ! Une cérémonie qui frappe en plein coeur vaut bien une autre à laquelle on croit plus ou moins, si c’est votre cas. Et sachez que l’Église catholique baptise à tout âge. On peut donc prendre le temps de cheminer dans notre foi afin de prendre une décision qui correspond à nos valeurs et à nos croyances. Mais, de grâce, organisez au moins une petite fête pour dire bienvenue à bébé parmi nous. Les rituels sont si importants !
Vous vous sentez mal à l’aise d’organiser votre propre cérémonie ? Vous trouverez dans le mini-guide Célébrons! La naissance de bébé tous les conseils d’organisation nécessaires, des suggestions de textes et de chansons, un déroulement-type, etc.
[…] […]