Les décorations de Noël avant l’Halloween. Le Village du Père Noël début novembre. Les habits de neige vendus en pleine canicule. La rentrée scolaire début juillet. Avec le Père Noël trop tôt, on en perd nos repères.
Ce personnage ne fait pas de sens? C’est ce qui arrive quand on juxtapose nos fêtes. On a le sens de la fête. On veut juste des fêtes qui ont du sens. Pour en goûter pleinement l’essence de chaque fête.
Appel aux marchands : quand vous affichez les décos de Noël au lendemain de l’Halloween (et souvent avant!) et que s’époumonent les cantiques un 4 novembre dans les centres commerciaux, vous tentez de nous vendre l’esprit des fêtes avant le temps. On adooore les Fêtes, mais quand le temps est venu. D’ailleurs, on serait curieux : dérouler le tapis rouge de Noël avant que le décor soit blanc, est-ce que ça fait sonner davantage le tiroir caisse? Sinon, on a d’autres idées pour vous!
Chaque chose en son temps. Comme le disait le renard au Petit Prince de Saint-Exupéry, « Un rite, c’est ce qui fait qu’un jour est différent d’un autre jour, une heure, des autres heures. » Un rituel, c’est supposé être « un petit moment d’extase volé au quotidien ». Pas une obligation.
Attention, nous ne sommes pas des « grinchs ». Au contraire, nous aimons passionnément Noël, le fêtes et les rituels. Nous voulons en savourer leur pleine essence. Pas leur version diluée. Ce que nous constatons: les célébrations prématurées « scrappent » l’enthousiasme de plusieurs personnes pour Noël. Et comme amoureux des rituels, on trouve ça triste. Alors si on attendait rien qu’un peu? « Timing is everything », dit-on?
Paradoxal : le livre Le Pouvoir du moment présent, d’Eckart Tolle, s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires à travers le monde. Et si on commençait avec nos fêtes ? En les savourant quand c’est prêt. Quand c’est chaud. Lentement, en les dégustant.
Et toi, Père Noël, le 1er décembre, on ira s’asseoir sur tes genoux. On te donnera notre liste de cadeaux. Oui, on aimerait un beau foulard rassurant. Mais surtout du temps pour se déconnecter. Pour mieux se reconnecter. Du temps pour aimer. De la santé pour en profiter. Un monde à réinventer. Plus de liens avec nos voisins, nos collègues, nos amis. De fêtes qui nous rassemblent ET nous rassemblent. Et puis, pourquoi pas, des projets sociaux dans lesquels vous pourriez investir davantage, les marchands? À défaut d’avoir perdu des rituels collectifs, on pourrait s’en réinventer? Vive la magie des Fêtes!
Merci à Patrick Dea, illustrateur, dessinateur et caricaturiste, pour avoir créé ce personnage gracieusement.
La pétition dans les médias
En novembre 2016, j’ai lancé cette pétition en ligne, qui a été signée par 120 personnes. Cette initiative « montée de lait » a attiré l’attention d’Isabelle Maréchal, avec qui j’en ai jasé à son émission au 98,5.
Joignez votre signature, car Noël est bien vite remplacé par la St-Valentin, puis Pâques, etc.