Un texte de notre collaboratrice, Solène Bourque, psychoéducatrice
Les rituels existent depuis la nuit des temps. Pour marquer des moments de la journée, des périodes de l’année ou des cycles dans la vie. Dès l’enfance et tout au long de notre vie, ils assurent la stabilité nécessaire à notre équilibre affectif. Car nous avons besoin que les choses soient relativement prévisibles pour nous sentir bien et en sécurité.
Certains rituels sont culturels comme le nouvel An chinois ou la Fête de la St-Jean-Baptiste, mais d’autres sont propres à notre petite tribu familiale, comme les déjeuners au lit en famille les dimanches matins. Ils peuvent être hérités de nos parents, où inventés pour nos enfants. Cela peut aussi être une tradition propre à notre cercle d’amis, par exemple une semaine annuelle de ski en groupe, planifiée toujours au même moment, au même endroit.
Ces rituels soudent les liens qui nous unissent, et sont des points d’ancrage importants, surtout dans la société d’aujourd’hui où la religion prend de moins en moins de place. Et il est prouvé que les moments de bonheur, passés en compagnie de gens que nous aimons augmentent notre capacité de résilience envers les coups durs de la vie. En d’autres mots, on fait mieux face aux embûches qui surviennent sur notre route lorsqu’on a des racines solides, bien nourries de rituels heureux et significatifs.
Voici quelques exemples de rituels adoptés par des gens de tout âge. Vous constaterez que ces petits riens ont plus d’impact qu’on le croit !
- Mathilde, 4 mois, développe tout doucement le lien d’attachement avec son papa qui la berce tous les soirs avant le dodo en lui fredonnant une douce mélodie.
- Hubert, 2 ans, se fait lire une histoire tous les soirs, juste après son bain. Pour lui, c’est non seulement un moment privilégié qu’il passe avec sa maman, mais la répétition de cette activité, toujours au même moment dans sa routine, l’aide à mieux se situer dans le temps. Il peut ainsi anticiper ce qui suivra et cela le sécurise.
- La maman de Luka, 5 ans, prend un moment avec lui la veille de son anniversaire pour se remémorer les bons moments de la dernière année et dire « bye bye aux 4 ans ». Cela lui permet de mieux se situer et de boucler une boucle dans le temps, d’attiser aussi des souvenirs heureux tout en stimulant sa mémoire.
- Pour les jumeaux Julia et Marius, 10 ans, cuisiner des petites gâteries maison ou faire un collimage (« scrapbook ») à offrir en cadeau augmente leur confiance en eux et leur sentiment de compétence ». Dans notre monde de consommation, cela les aide à apprécier les petites choses simples et à comprendre l’importance d’offrir et non pas uniquement de recevoir.
- Yves et Martine ont trois adolescents qui passent leur fin de semaine dans un tourbillon d’activités, pris entre les amis et les pratiques de sport. Mais leur souper du dimanche soir est sacré. Cela leur permet un temps d’arrêt en famille. Afin d’alimenter la discussion, ils ont instauré le tour de table des « hauts et bas » où chacun doit parler de son meilleur et pire moment de la semaine. Ils ont ainsi mieux accès à leurs ados pas toujours aussi volubiles qu’ils le souhaiteraient…
- Marie-Josée et Pierre se sont donné un petit défi pour souligner leur anniversaire de mariage à chaque année. Ils doivent trouver à l’autre un cadeau en lien avec le nom de l’anniversaire qu’ils soulignent. Par exemple, un objet en cuir pour les noces de cuir, un cadeau en étain pour les noces d’étain. Cela stimule leur imagination en plus d’attiser la flamme de leur amour et de solidifier le lien qui les unit.
Et vous, qu’avez-vous instauré comme rituel pour les vôtres ? Peu importe que ce soit très simple ou très élaboré. L’important est que ce soit significatif pour vous et vos proches !