J’ai rencontré Alexandra et Henry lors d’une conférence donnée en Belgique. Jeunes, brillants, authentiques, le coeur large comme ça… Ils m’ont fait l’honneur de me raconter leur cérémonie de mariage nouveau genre, conçue selon la personnalité de leur charmant duo.
Pour Alexandra et Henry, c’était important de marquer le début de leur vie à deux par une cérémonie doublée d’une grande fête avec leurs proches. Ils souhaitaient que ça leur ressemble, que l’événement soit à leurs couleurs. Voici le récit de leur cérémonie.
« Notre première étape a été de questionner chaque étape de la cérémonie pour la faire « nôtre ». Nous voulions ainsi être au plus proche de nos valeurs et nous mettre d’accord pour la suite de notre aventure de couple. Nous voulions aussi communiquer cette vision à notre entourage. Cela a suscité la curiosité, des attitudes quelque peu perplexes au départ, mais surtout un enthousiasme nouveau pour beaucoup, jeunes et moins jeunes! Comme si tout devenait possible… Au nom de l’Amour et de l’authenticité, oui, tout cela est possible! »
Déroulement de la cérémonie:
- Avant de rentrer dans l’espace de cérémonie, nous avons invité nos proches à laisser leurs soucis dans la boîte à soucis qui allait être détruite après la cérémonie. L’idée était de se rendre entièrement disponible à ce qui allait se passer.
- Soutien de notre union par la force de la nature, représentée par les 4 éléments, eux-mêmes représentés par nos 8 témoins de mariages.
- Soutien de notre union par nos proches. Chacun a écrit un souhait pour notre couple sur un petit papier. Ces papiers ont été accrochés à plusieurs fils. Ces fils ont été tendus au-dessus de nos têtes comme les drapeaux à prière au Tibet, portés dans le vent.
- Soutien et engagement l’un envers l’autre dans notre union via un échange de 5 objets symboliques chacun.
- Nos filleules sont passées avec nos alliances dans l’assemblée, invitant chacun(e) à les « charger » de prières, mantras et autres pensées pour soutenir notre couple.
- Après avoir échangé nos alliances, comme tous vrais mariés, nous nous sommes embrassés et la fête a commencé! 🙂
Le soir, nous avons partagé une grande « auberge espagnole » (chacun avait contribué au buffet en apportant un plat). Ceux et celles qui le voulaient ont planté leur tente sur le terrain et nous nous sommes retrouvés pour le brunch le lendemain.
Alexandra et Henry