Maman, la plus belle du monde
Interprétée par Tino Rossi, Luis Mariano ou Henri Salvador, cette chanson suavement rétro me touche.
«Car tant d’amour inonde tes jolis yeux/Pour toi, c’est vrai, je suis malgré mon âge/Le petit enfant sage des jours heureux.»
Pour célébrer ce lien unique, des suggestions pour renouveler le genre, selon l’identité de la maman: la tienne, la mienne, celle de mes enfants (je parle ici aux papas!), celle qui est nouvelle maman, celle qui ne l’est plus ou celle qui ne l’a jamais été…
Par Chantal Dauray
Ma mère – ou celle de mon conjoint
- Accompagnez-la à son activité préférée… ou faites-lui en découvrir une nouvelle! Des exemples : une soirée ciné; une exposition au musée; un tour guidé en autobus ou en train; une activité brico (café-céramique, scrapbooking, ateliers dans les magasins comme DeSerres ou L’Oiseau Bleu), etc.
- Rallye de plantation. Achetez vos annuelles ensemble au centre de jardinage pour acheter nos annuelles et faites un rallye de plantation: tantôt chez elle, tantôt chez vous.
- Un p’tit thé, darling? Donnez-lui rendez-vous dans un salon de thé, qui fait honneur à ce breuvage réconfortant, qu’il soit servi à l’anglaise, à l’orientale, à l’indienne ou façon bubble tea.
- Une tournée des antiquaires. Elle a un coup de cœur? Ce sera son cadeau.
Celle qui nous a nourri
- Un pique-nique au parc, s’il fait beau. Préparez des petits plats savoureux, apportez une belle nappe et ouvrez le premier rosé de l’année.
- Un repas composé de nos classiques d’enfance. Ex.: soupe poulet et nouilles, poulet rôti, tarte aux pommes.
- Le brunch… exotique. Découvrons le dim sum, dans le quartier chinois, ou essayons un restaurant libanais, indien, pakistanais, japonais, tibétain. Certains petits traiteurs ethniques feront voyager vos papilles à la maison.
- Un cours de cuisine en duo.
Celle de mes enfants
Papas, faites aller votre imagination. La fête des Mères, c’est aussi pour la mère de vos enfants, pas seulement votre mère à vous!
- Offrez-lui une plume et du beau papier. Suggérez-lui d’écrire une lettre pour chacun de ses enfants, qui leur sera remise au moment où ils deviendront à leur tour des parents.
- Papa organise un souper «tapas». Concoctez un souper en plusieurs services pour les mères de votre vie : la vôtre et celle de vos enfants! Ou offrez-lui un chef à domicile!
- Chaque année, tracez le contour des mains de vos enfants et faites-le encadrer, avec la date. Un repère visuel éloquent à présenter à maman!
- Une journée au spa. Voilà un cadeau qu’apprécieront la plupart des mères: massage, soins de la peau, manucure, pédicure (à temps pour les sandales d’été!)
- Un cadeau «passion». Parce que vous reconnaissez qu’elle est aussi une femme à part entière, encouragez-la dans l’un de ses dadas…
Petit bonheur perso
C’était un matin qui s’étirait paresseusement (rare, si rare!)… 11h et personne dans la maison? Le papa de Vincent m’avait laissé un mot à la cuisine : «J’ai pensé que ce dont tu avais le plus de besoin, c’est de repos. Alors, je suis parti me promener avec Vincent. Il y a du café et une baguette.» À côté, le journal, deux nouveaux magazines et deux CD («cadeaux» de mes deux enfants). Bonheur! Chers papas, voilà une suggestion que je recommande haut la main!
La mère, c’est moi!
- J’écris une lettre à mes enfants ou quelques pages de leur journal.
- J’organise une séance de photos avec mes enfants et ma propre mère.
- Je m’offre un plaisir rien qu’à moi… Prendre soin de soi aide à prendre du recul et ainsi être une maman plus calme et épanouie.
- Je plonge dans mes albums-photos, vidéos et diapositives pour une petite virée dans le passé! Et si je demandais à ma mère de raconter à mes enfants des anecdotes de mon enfance, des fois que ça les amuserait de savoir que j’ai déjà fait des mauvais coups, moi aussi?
Les nouvelles mamans
• Pensons à saluer les mamans autour de nous, surtout celles qui entrent dans le «cercle des mamans». Envoyons à ces dernières une carte en lui donnant notre meilleur conseil qui serait sans doute… de se fier à sa propre intuition ;-).
• On peut aussi organiser une fête des Mères «défouloir» avec nos amies, en s’inspirant des Chroniques de Mère Indigne ou des Z’Imparfaites! Une excellente idée cadeau, par ailleurs!
Maman n’est plus parmi nous?
- On se recueille sur son monument funéraire ou au columbarium et on couche sur papier ce qu’elle nous a appris, ce qu’on souhaiterait à notre tour transmettre à nos enfants.
- On peut aussi faire un don à une organisation que maman appuyait ou à un organisme qui aide les mères et les enfants.
Je ne serai jamais maman…
Si la Fête des Mères évoque pour nous le regret de n’avoir pu donner le jour, prenons le temps d’accueillir notre peine et de transformer ce désir de maternité. Par exemple, en donnant naissance à un projet créateur, en s’inscrivant à des cours d’art ou en marrainant un enfant en devenant Grande Sœur ?
Il était une fois
Qui est la mère de la fête des Mères?
Les premières célébrations de la fête des Mères que l’on puisse retracer dans l’histoire remontent aux célébrations printanières, dans la Grèce antique, honorant Rhéa, la mère des Dieux. Au cours du XVIIe siècle, l’Angleterre introduisit une journée nommée «le dimanche des Mères», célébrée le 4e dimanche de l’Avent. Avec la progression du christianisme en Europe, la célébration se modifia pour honorer «notre Mère l’Église».
En 1907, Ana Jarvis et ses partisans de Philadelphie commencèrent une campagne pour l’établissement d’une journée nationale de la fête des Mères. En 1914, le président Woodrow Wilson proclama la fête des Mères une fête nationale célébrée le deuxième dimanche de mai. Cependant, les habitants de plusieurs pays du monde fêtent leurs mamans à d’autres moments de l’année.